Le vieux marionnettiste du village de Tê Tiêu

village-te-tieuAu village de Tê Tiêu (district de My Duc, Hanoi), les habitants ont un profond respect envers Pham Van Bê, qui dirige la troupe des marionnettistes de Tê Tiêu, en dépit de ses 86 ans. Ayant découvert cet art ancestral à l’âge de 8 ans, ce passionné possède un don rare dans la manipulation de différents types de marionnettes. Les habitants du village de Tê Tiêu (bourg de Dai Nghia, district de My Duc, Hanoi) sont fiers de leur troupe de marionnettistes. L’art de ces artistes d’origine paysanne, vieux de plusieurs siècles, est connu par delà de nombreuses localités qui, un jour ou l’autre, ont accueilli un de leurs spectacles. Les marionnettistes de Tê Tiêu maîtrisent à la fois l’art de diriger les marionnettes sur l’eau et celui de manipuler les poupées à tiges. Le répertoire de cette fameuse troupe comprend pas moins de 25 spectacles de marionnettes sur l’eau et 34 de poupées à tiges. Et c’est le doyen Pham Van Bê, 86 ans, qui tire aujourd’hui les ficelles.

« L’art des marionnettes de mon village existe depuis plus de 400 ans », affirme le vieux villageois. « Des décrets royaux conservés à la maison communale ont précisé qu’en 1573, le mandarin Trân Triêu Dông Hai fonda le village Tê Tiêu au bord du fleuve Day. C’est aussi lui qui apprit l’art des marionnettes aux villageois », poursuit-il. Les spectacles de marionnettes sont tirés de l’histoire et de la mythologie chinoise et vietnamienne (le génie Giong qui lutta contre les envahisseurs étrangers, Thach Sanh qui abattit un monstre, le guerrier Lê Phung Hiêu qui captura vivant un tigre…) Une partie du programme est truffée de sketchs amusants : la lutte populaire, le renard qui attrape le coq, le serpent cracheur de feu, la pêche à la grenouille, le pétard au canard, le pétard volant dans les airs, le pétard à la souris…

Le premier spectacle de marionnettes qu’a vu Pham Van Bê, à l’âge de 8 ans, restera à jamais gravé dans sa mémoire. C’est ce qui l’a incité à se lancer dans cette voie, créant par la suite ses propres poupées de bois et manipulant celles de ses prédécesseurs. Plus Pham Van Bê comprend cet art ancestral, plus la passion qui l’anime grandit. Pendant les années difficiles où les matériaux de fabrication se faisaient rares, l’artisan a démonté son vélo, son lit, l’armoire de maison pour confectionner de nouvelles marionnettes. La maison de Pham Van Bê est dénuée d’objets de valeur, sauf si l’on inclue les centaines de marionnettes de toutes sortes, rangées dans tous les coins, sur les murs, l’autel des ancêtres, et les innombrables satisfecit reconnaissant l’oeuvre du vieil homme, défenseur du patrimoine culturel. Un grand réservoir d’eau de 4 m3 se trouve dans la résidence du maître. « Ce, pour la répétition des spectacles de marionnettes sur l’eau », explique-t-il.

Les poupées en bois de lilas du Japon

« Chaque marionnette possède ses propres caractères, et représente un personnage », dit-il. Au cours de sa vie, cet homme de 86 ans a fabriqué des milliers marionnettes pour ses nombreux spectacles. Récemment, le Théâtre central des marionnettes de Hanoi a passé une commande de poupées en bois. « Les marionnettes de notre village sont faites à partir de bois de lilas du Japon, après que celui-ci ait été immergé dans l’eau pour le préserver des termites », précise le maître. « Pour donner plus de vivacité et de réalisme à celles-ci, il faut apporter un soin particulier au visage et aux articulations des membres de nos poupées », révèle le marionnettiste. Sa passion a été transmise à ses enfants et petits-enfants qui sont également membres de la troupe. Il a décidé de rassembler les documents relatifs à sa troupe afin d’écrire un livre. « Ces documents aideront nos descendants qui voudront perpétuer ce métier ancestral », affirme-t-il. Pham Van Bê porte bien son âge. Il peut raconter pendant des heures les marionnettes et les numéros qu’il a interprétés au cours des dizaines d’années qu’il a passé avec sa troupe.

La troupe des marionnettes du village de Tê Tiêu est riche d’un glorieux passé. Les marionnettistes ont été invités à se produire dans toutes les communes du district de My Duc, mais aussi dans les districts voisins (Phu Xuyên, Thuong Tin, Hà Dông, Ung Hoà). En 1959, les marionnettes de Tê Tiêu sont montées sur la scène de l’Exposition d’artisanat du chef-lieu de Hà Dông (dans l’ancienne province de Hà Tây, Hanoi élargie d’aujourd’hui), sur laquelle la troupe a reçu le satisfecit du Comité populaire provincial de Hà Tây.

L’art des villageois de Tê Tiêu a été interrompu pendant la guerre contre les Américains où de nombreux artisans sont partis au combat. En 1990, soit 25 ans après la Réunification nationale, la troupe des marionnettistes du village Tê Tiêu a pu être reconstituée. Les marionnettistes ont par la suite participé à différents événements de l’ancienne province de Hà Tây : festival artistique du district de Chuong My (1990), festival des marionnettes à Hà Dông (1993). La troupe a également été invitée au festival international des marionnettes au Musée d’ethnographie du Vietnam, en 2000. Les marionnettes de Tê Tiêu sont montées sur la scène du Théâtre central des marionnettes à Hanoi, celle du Festival Huê, et celle de l’Exposition des villages de métier de Hanoi.

Aujourd’hui la troupe des marionnettistes de Tê Tiêu, qui compte 20 personnes, est devenue membre de l’Association nationale des marionnettistes. Les artistes villageois de Tê Tiêu nourrissent le projet d’exposer 1.000 marionnettes créées par leurs soins lors du Millénaire de Thang Long-Hanoi, prévu l’an prochain.

Publicités
Catégories : Ha Noi | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :