
La rue «Duong Thanh» un jour d’hiver en 1984. C’est la rue où résidait Michel Blanchard à l’époque, et dans laquelle il garde beaucoup de souvenirs.
Un Hanoi sous l’économie de subvention, un Sài Gon tranquille, un Huê peinard,… tels sont les paysages vietnamiens saisis il y a 30 ans par l’objectif de Michel Blanchard, un photographe français.
L’exposition de photographies intitulée «Vietnam, années 80» de Michel Blanchard a récemment été ouverte à la Bibliothèque Idecaf de Hô Chi Minh-ville. Clôture le 31 mai.
L’auteur confie: « Le Vietnam a été pour moi un magnifique sujet, un émerveillement dont je ne me suis jamais lassé. Tout m’intéressait: les gens, les paysages, les petits métiers, l’architecture, la lumière. Quand je regarde certains clichés, je retrouve même les parfums. Le Vietnam est le pays sur lequel je possède, et de loin, le plus de photos».
Avant que le Vietnam ne s’ouvre au tourisme, Michel Blanchard a eu l’occasion d’emporter son appareil de Lang Son à Hô Chi Minh-Ville, où il se rendait régulièrement. Après la fin de sa mission de correspondant, il a continué de se rendre au Vietnam pendant plus de dix années, en tant qu’auteur de guides de voyage.
Commentaires récents