Le culte dédié au génie de la forêt des ethnies de Lào Cai

culte-au-genie-de-la-foret

Le culte dédié au génie de la forêt des Dao de la commune de Thai Niên, district de Bao Thang, province de Lào Cai.

Le culte dédié au génie de la forêt est un trait culturel original découlant des us et coutumes des ethnies minoritaires de la province de Lào Cai (au Nord-Ouest), et est lié étroitement à la protection des forêts grâce à quoi , les forêts vierges étaient sauvegardées au fil des siècles comme un trésor de la population.

Les vieillards, le chef d’un village de la commune de Sin Cheng, district de Si Ma Cai racontent que depuis la création du village, les Mông organisent chaque année, au 6e jour du 6e mois lunaire, le culte dédié au génie de la forêt pour solliciter le temps clément et d’abondantes récoltes. Le vieux villageois Ly A De, issu de l’ethnie Mông du hameau Ngai Phong Cho, commune Sin Cheng a dit que le culte au génie de la forêt est une caractéristique culturelle de l’ethnie Mông qui croit en le génie de la forêt censé selon eux, gérer et protéger la forêt et les habitants, favoriser leurs affaires commerciales, leur apporter d’abondantes récoltes et une vie aisée….

Après trois jours de culte, les villageois se rassemblent à l’entrée du village, écoutent les vieillards, le chef du village, et les agents forestiers de la commune les informer des réglementations de protection et de reboisement, et s’engagent à ne pas brûler ou démolir les forêts….

Pour les ethnies Dao rouge de la commune de Gia Phu, district de Bao Thang, la cérémonie de culte au génie de la forêt qui se tient chaque année, au 7e mois du calendrier lunaire, est imprégnée de croyance traditionnelle et vise à inculquer aux enfants le devoir de protéger les forêts et sources d’eau et de solliciter d’abondantes récoltes….

Les cérémonies analogues des ethnies Phu La, Nung Din ou Hà Nhi…. revêtent ainsi une signification éducative. Après ce culte, les villageois procèdent à la plantation de jeunes arbres en signe de reconnaissance envers le génie de la forêt et signent un engagement sur la protection des forêts et de l’environnement.

Pratiquant aussi le culte au génie de la forêt, l’ethnie Hà Nhi dans la commune de Y Ty, district de Bat Xat organise ce rituel en janvier pour manifester la reconnaissance envers le génie de la forêt qui protège les descendants des Hà Nhi, leur accordant une vie aisée et la santé…

Les Hà Nhi croient que chaque plante ou forêt est un bien du génie qui ne tolère aucun acte nuisant à ce bien , a dit M. Ly Ho Suy, de l’ethnie Hà Nhi au hameau Choan Then, commune de Y Ty, district de Bat Sat. Si quelqu’un abat des arbres de la forêt, il est banni par le génie de la forêt, par ses ancêtres, sa lignée. Durant les trois jours de la cérémonie, les villageois ne doivent pas sortir du village, abattre des arbres dans la forêt… Si quelqu’un enfreint à ces interdictions, il lui faut acheter des porcs ou poulets… et préparer un repas pour présenter ses excuses au génie de la forêt.

Le culte dédié au génie de la forêt des ethnies de Lào Cai constitue un moyen culturel servant la protection des forêts et de l’écosystème. «Le culte dédié au génie de la forêt des Hà Nhi en particulier et d’autres ethnies de la province de Lào Cai en général constitue un caractéristique culturel qui encourage la population à protéger les forêts, la nature et la culture folklorique….», a affirmé Mme Bùi Thi Tuyêt, chef du service de la Culture et de l’Information du district de Bat Sat.

Chaque ethnie de Lào Cai introduit dans le culte dédié au génie de la forêt ses propres traits culturels , sa propre croyance et tient la cérémonie à une période déterminée de l’année. Cependant, elles partagent l’idée fondamentale du culte, c’est protéger les forêts tout en préservant l’identité culturelle. Aujourd’hui, le culte dédié au génie de la forêt des ethnies de Lào Cai a dépassé l’envergure d’une festivité culturelle de village pour devenir une activité qui se propage largement au sein de la communauté.

Source: NDEL

Publicités
Catégories : Lao Cai | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :