La gastronomie de rue, des fruits de quatre saisons, la chaleur des gens… des choses simples du Vietnam font l’aimer aux touristes.
La gastronomie de rue
Beaucoup de voyageurs ont tombé amoureux de la gastronomie de rue au Vietnam. Elle-même n’est pas simplement des plats mais fait partie de la culture.
A tout moment de la journée et du soir, on peut voir des gens locaux de tous âges se réunissent sur le trottoir autour de petites tables ou même sans tables goûtant des plats… Pas mal d’étrangers ont pris leur repas à cette façon et selon eux c’est exactement la bonne façon pour goûter la gastronomie du pays. Cela constitue également la bonne occasion pour découvir la vie quotidienne locale.
La circulation
La circulation dans les grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh ville à l’heure de pointe est quelque chose vraiment impressionnante pour les voyageurs surtout pour les européens: beaucoup de monde, beaucoup de véhicules privés (les motos !) et beaucoup de klaxon ! et les gens semblent ne pas respecter les règles ! Ils avouent qu’ils se sentent un peu peureux aux premiers moments à Hanoi en ne pas osant à passer les rues… mais ils aperçoivent juste après que les gens circulent à leur propre règle : les un regardent les autres et avancent … Si l’on ne s’arrête pas ou n’augmente pas sa vitesse brusquement, tout se passe très bien. Les piétons étrangers passent la rue, lentement… les motos les évitent.
Le café
Le Vietnam est l’un des premiers producteurs du café dans le monde et les Vietnamiens aiment beaucoup boire du café. Le fait de boire du café constitue une caractéristique gastronomique et culturel du Vietnam. Ici, on boit du café à n’importe quand et n’importe où (dans les rues, dans les bureaux, dans les restaurants…). Et uniquement au Vietnam, on fait du café avec du lait concentré sucré.
Le delta du Mékong
L’ouest de la Cochinchine où le fleuve du Mékong traverse et se divise en neuf rivières est également un endroit intéressant pour les touristes étrangers. De Ho Chi Minh ville, on peut atteindre facilement à cette région pour voir la vie sur l’eau des gens locaux : des marchés flottants animés, des maisons sur pilotis à bord des rivières, l’excursion dans des arroyos enchevêtré, des vergers de fruits de quatre saisons…
Des grottes magnifiques
Les aventuriers sont sûrement séduits par le système des grottes grandioses au Vietnam, parmi lesquelles, la grottes de Son Doong est la plus remarquable. Elle a été découverte en 2009 et a été ouverte la première fois en 2012 pour les touristes. Pourtant, à ce moment, la visite de la grotte est bien limitée, le tour coûte extrêmement cher, tout cela est pour le but de conserver sa beauté naturelle unique dans le monde.
A part Son Doong, on peut prendre le temps pour découvrir d’autres belles grottes si se trouvent le long du pays du Nord au Sud, telles que Nguom Ngao (Cao Bang), Sung Sot (Halong), Phong Nha (Quang Binh)…
Les marchés
Différemment aux pays européens où on ne vend qu’une sorte de marchandises, les marchés au Vietnam sont l’endroit où on peut trouver toutes sortes de marchandises : les aliments frais, les produits séchés, les vêtements, les médicaments… et les spécialités locales.
Les aliments frais
Le long littoral permets au Vietnam d’avoir une riche source de fruits de mer. Si dans beaucoup de pays, l’on doit servir des poissons et des crevettes… congelés. Au Vietnam, les fruits de mer peuvent être servis à la table quelques heures après qu’on les débarquent du bateau.
C’est pareil pour les légumes et les fruits. Le pays bénéficie d’un climat varié. A toutes les quatres saisons de l’année, on trouve de différentes sortes de légumes et de fruits dans les magasins et aux marchés et elles sont toujours fraîches.
Les patrimoines mondiaux
Vietnam est l’un des pays ayant plusieurs patrimoines reconnus par l’UNESCO : l’ancienne capitale de Hue, la baie légendaire d’Halong, le sites archéologique de My Son, la vieille ville de Hoi An, le parc national de Phong Nha – Ke Bang…
De très belles plages
Vietnam possèdent de très belles plages au long du pays surtout au Centre et au Sud. Nha Trang, Mui Ne, Da Nang, Phu Quoc… Plusieurs parmi lesquelles restent encore sauvages.
Les habitants aimables
Les Vietnamiens sont accueillants, gentils, souriantes et chaleureux. Tout cela contribue à renforcer l’amour des voyageurs étrangers pour leur beau pays.
Commentaires récents