Les gongs Muong résonnent de nouveau à Ba Vi

club-de-gong

Représentation du club de gongs de la commune de Vân Hòa.

Les gongs embellissent la vie culturelle des Muong de la commune de Vân Hoa, dans le district de Ba Vi, en banlieue de la ville de Hanoi. Depuis 2015, de nombreux clubs locaux valorisent cet art traditionnel.

Pour répondre aux politiques de relance et de conservation des gongs du district de Ba Vi, depuis 2015, 80% des hameaux de la commune de Vân Hoa ont créé leur club. Les troupes s’entraînent régulièrement, participent à des échanges culturels et se produisent dans d’autres localités.

La plupart des habitants de cette commune sont de l’ethnie Muong. En dépit de la mondialisation, tous les Muong du pays, notamment dans cette haute terre située à 50 km du centre-ville de Hanoi, préservent encore certaines de leurs traditions, dont les gongs.

Le club de gongs de Ban a été créé en mars dernier et il est géré par l’Association des Femmes du hameau de Ban. Deux mois après sa naissance, il dénombre 20 musiciennes et danseuses âgées de 35 à 68 ans. D’aveux de ces dernières, elles contribuent à valoriser et revivifier la culture Muong.

Revigorer un art traditionnel

Ce club est financé entièrement par ses membres et avec le soutien financier de généreux donateurs. «Les premiers jours, les caisses étaient vides. C’est alors que Nguyên Thi Son a vendu pour 2 millions de dôngs son caïmitier et a remis cette somme au club, se souvient Nguyên Thi Vinh, chef du club. Puis un donateur a financé l’achat des instruments. Nous sommes déterminées à bien apprendre à jouer, pour perpétuer l’identité culturelle de notre ethnie».

D’autres clubs ont vu le jour dans la commune, tout aussi dynamiques. Pendant les rares temps libres que leur laissent leurs obligations familiales et professionnelles, certains habitants se perfectionnent auprès de personnes âgées. Avec comme espoir de revigorer cette musique appréciée des touristes vietnamiens comme étrangers. Un moyen aussi de se faire une place dans le tourisme local, en plein boom depuis quelques années.

Source: CVN

Publicités
Catégories : Ha Noi | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :