Découverte du jardin botanique et zoologique à Hô-Chi-Minh-Ville

thao-cam-vienLe jardin botanique et zoologique appelé le jardin botanique a été construit en 1864 par la France, sur la base de la planification du jardin botanique du Roi français Louis XIII à l’époque, dans le but de préserver des animaux et de semer des plantes.

D’une superficie initiale de 12ha, le jardin botanique est situé au nord-est de l’Avanche canal (aujourd’hui le canal Thi Nghe). En 1865, la France a élargi le jardin à 20ha et a invité le botaniste français Jean Baptiste Louis Pierre en tant que Directeur du jardin. Le jardin botanique s’est ouvert officiellement en 1869.

En 1924, le jardin a été élargi sur la rive nord du canal Thi Nghe (13ha supplémentaires). En 1926, pour commémorer les Vietnamiens morts en tant que soldat de la France pendant la Première Guerre mondiale, la France a construit, à côté de la porte principale du jardin, un monument mémorial (aujourd’hui le temple des rois Hung) au style architectural des tombeaux à Huê. En 1927, la France a bâti le pont Ong Nghe enjambant le canal Thi Nghe pour relier le zoo et le jardin botanique et aussi le musée Blanchard de la Bross (aujourd’hui le Musée d’Histoire du Viet Nam à Hô Chi Minh-Ville). Ensuite, une statue d’éléphant en bronze au style de l’art thaïllandais a été construite au côté droit du temple des rois Hung.

En 1956, le jardin botanique a été reconstruit et dénommé Thao Câm Viên (le jardin botanique et zoologique). De 1984 à 1989, le jardin botanique et zoologiqe continue d’être rénové sur une grande échelle, en particulier dans la construction des cages appropriées pour chaque espèce animale. On y recense plus de 590 individus d’animaux relevant de 125 espèces et 1.800 arbres relevant de 260 espèces, 23 espèces d’orchidées domestiques, 33 espèces de cactus, 34 espèces de bonsaïs et 20ha de pelouses vertes. Outre le zoo, la zone des plantes d’ornement et la collection d’orchidées, le jardin botanique et zoologique possède aussi la zone de divertissement pour les enfants.

Le jardin botanique et zoologique est officiellement devenu membre de l’Association des jardins du Sud-Est asiatique à partir de 1990.

Source: TITC

Publicités
Catégories : Ho Chi Minh ville | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :