La galette de riz exposée à la rosée de Trang Bàng

la-galette-de-riz

Cuisson à la vapeur de la galette.

Qui dit district de Trang Bàng (province de Tây Ninh, au Sud), dit Banh trang phoi suong ou «galette de riz exposée à la rosée». Une spécialité tellement savoureuse que sa production a été reconnue par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme comme «Patrimoine culturel immatériel national».

la-galette-de-riz1

Les galettes sont grillées et exposées en plein air.

Ce métier existe depuis plus d’un siècle à Trang Bàng, localité située dans la partie occidentale du Sud du Vietnam. Nombreuses sont les familles qui pratiquent ce métier de génération en génération. Un processus de production artisanal unique et introuvable ailleurs au Vietnam. La galette est d’une saveur incomparable, légèrement grasse et agréable au goût. Une spécialité dont la renommée s’est vu rehaussée encore par sa nouvelle marque commerciale : «Banh trang phoi suong Trang Bàng», grâce à laquelle la localité est devenue ces derniers temps une destination très courue des touristes. Là, on peut goûter des plats délicieux et découvrir un métier centenaire.

la-galette-de-riz2

L’exposition à la rosée est effectuée la nuit.

À la différence de la très croquante galette de riz soufflée (banh da ou banh trang) qui doit être exposée sur des charbons ardents, la galette de Trang Bàng est servie mi-crue, à l’instar d’un rouleau de printemps (goi cuôn). Voici comment elle est dégustée : elle est posée à plat, puis garnie de viande cuite, de légumes crues et d’herbes odoriférantes, ensuite roulée et enfin trempée dans une sauce avant d’être croquée. Un gourmet peut en consommer une dizaine.

la-galette-de-riz3

La collecte des produits finis.

Actuellement, Trang Bàng compte une cinquantaine de familles engagées dans le métier. Le processus de production est méticuleux : préparation de la galette (à double couche) à la vapeur, séchage au soleil pendant 2-3 heures, puis exposition (rapide) sur des charbons ardents avant une exposition une nuit entière à la rosée. Le produit, qui conserve une humidité de 80%, sera alors bien flexible. Plus d’une fois, des reportages télévisés sur la galette exposée à la rosée de Trang Bàng ont été diffusés à l’étranger.

Source: CVN

Publicités
Catégories : Tay Ninh | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :