Le métier d’incrustation de nacre du village Chuon Ngo

Le-metier-d’incrustation-de-nacreDes coquilles irisées brisées à la scie en petits morceaux sont aplanis, limés, polis et puis des milliers de motifs incrustés finissent par des ornements minutieux.

Situé dans la commune Chuyen My du district Phu Xuyen de la ville de Hanoi, le village Chuon Ngo est connu pour le métier de d’incrustation de nacre dont vous pouvez assister à un essor rapide dès votre arrivée.

Le-metier-d’incrustation-de-nacre1Le matériel vient normalement des coquillages. Pour la première étape, l’incrusteur brise la coquille à base de scie, tout en enlevant la face dehors et dedans, gardant la face pure en milieu, et puis exécute le polissage, l’aplatissement et le repassage.

L’étape suivante est de l’incrustation (affichage) des morceaux de coquilles sur les meubles. C’est un travail demandant un soin particulièrement minutieux, étape par étape. D’abord, il nécessite de préparer un tableau pour l’incrustation, sur lequel on va appliquer des nacres taillées à base d’une scie spécifique selon des motifs définis.

Le-metier-d’incrustation-de-nacre2Les motifs de vague ainsi taillés de manière minutieuse sont résultats de la découpure et de la lime qui signifient une compétence artisanale excellente et une concentration importante.

Le-metier-d’incrustation-de-nacre3Des nacres découpées sont alors affichées sur le bois comme près-finis dont l’artisan avec un crayon fait des contours. Il exécute ensuite des sculptures sur le bois une fois des nacres enlevées. Des sculptures en creux sont remplies par des nacres taillées avec de la colle de manière à être unies avec le bois.

Le-metier-d’incrustation-de-nacre4L’incrusteur prend deux pointes pour faire de la colle sur le bois creusé et puis le rempli par des nacres taillées. Le bois choisi pour le tableau est acajou qui, une fois poli, donnera un brun foncé correspondant bien aux reflets des coquilles. Suite à l’affichage des nacres vient la dernière taille à base des scies spécifiques.

Le-metier-d’incrustation-de-nacre5Les produits de nacre de Chuon Ngo se distinguent par la durabilité des nacres qui sont toujours unies, bien affichées, faisant sentir par des ornements vivants et variés. De nacres sans valeur, ni âme deviennent, suite au travail de l’incrustation sur bois, grâce à l’habileté manuelle et la créativité de l’artisan, des produits précieux pour leur grande valeur culturelle et artistique.

Le-metier-d’incrustation-de-nacre6

Affichage des motifs sur le tableau.

Le-metier-d’incrustation-de-nacre7

Phoenix, l’un de quatre animaux sacrés de la culture vietnamienne

Le-metier-d’incrustation-de-nacre8

L’illustration du temple dédié au culte de l’ancêtre du métier – Truong Cong Thanh, qui était selon l’histoire, un général auprès de Ly Thuong Kiet. La légende veut qu’à la suite de son victoire contre les ennemies, lors des déplacements, il a découvert la beauté vierge des coquilles d’huitres et d’escargots au bord de la mer. Ce qui le faisait penser alors à créer des sculptures attrayantes, le métier de la nacre a fait le jour depuis et continue à évoluer jusqu’à maintenant.

Le-metier-d’incrustation-de-nacre9Depuis son apparition, ce métier est transféré de génération en génération suivant la méthode l’apprentissage par la pratique.

Le-metier-d’incrustation-de-nacre10Appliqué par l’artisan Nguyen Duc, la poule est l’un des modèles reflétant son expertise créatif et innovant basé sur les traditions.

Publicités
Catégories : Villages culturels et artisanaux | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :