Fête du temple Cua Ông

fete-du-temple-de-cua-ong

La fête du temple de Cua ông attine toujours de nombreux pélerins.

Quang Ninh est célèbre pour la baie de Ha Long, mais aussi en tant que lieu de pèlerinage, avec ses pagodes, temples anciens et fêtes traditionnelles, dont la plus connue est celle du temple Cua Ông.

Le temple Cua Ông est situé dans le quartier éponyme de la ville de Câm Pha, à 50 km de la ville de Ha Long, dans la province de Quang Ninh (Nord). Il est, dans la région Nord-Est, l’un des vestiges célèbres de la dynastie des Trân (1226-1400).

Depuis le temple qui trône au sommet d’une montagne, on a une vue imprenable sur la baie de Bai Tu Long.

Dédié à un célèbre héros

Construit au début du XIXe siècle, le temple comprend trois parties : le temple inférieur (Dên Ha), le temple du milieu (Dên Trung) et le temple supérieur (Dên Thuong). Il est dédié à Trân Quôc Tang, troisième fils de Trân Hung Dao (1228-1300), qui brilla par son héroïsme lors de la défense des frontières dans la région maritime de Cua Suôt.

Ce temple unique, qui est dédié au culte de l’ensemble de la famille de Trân Hung Dao et de ses grands serviteurs et vassaux, a survécu à toutes les vicissitudes du temps. Il abrite depuis toujours 34 statues et statuettes finement sculptées qui représentent Trân Hung Dao, son épouse (Thanh mâu, ou Sainte Mère), les deux princesses de Trân Hung Dao, ainsi que les personnages célèbres que sont Trân Quôc Tang, Trân Anh Tông, Trân Khanh Du, Yêt Kiêu, Da Tuong et Pham Ngu Lao.

La fête du temple Cua Ông a lieu chaque année pendant 3 mois, à partir du 2e jour du premier mois lunaire. Une grande procession et de somptueuses cérémonies cultuelles ont lieu, la procession consistant à transporter les plaques funéraires de Trân Quôc Tang du temple jusqu’à un autel de la commune de Trac Chân.

La légende raconte que c’est à cet endroit que les cendres de Tang s’amoncelèrent après avoir été dispersées au-dessus de la rivière. La procession retourne ensuite au temple, ce qui symbolise l’inspection du roi.

Source: CVN

Publicités
Catégories : Ha Long | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :