Salade de pousses de bambou au porc

Salade-de-pousses-de-bambou-au-porcIngrédients pour 4-6 personnes

– 300 grammes de pousses de bambou

– 150 grammes d’épaule de porc

– Basilic, panicaut (mùi tâu

– Un peu de sésame, quelques piments, citron, quelques gousses d’ail, oignon séché

– Épice, poivre, nuoc mam (saumure de poisson), sucre, hung liu (assaisonnement à base de basilic, poudre composée principalement de cannelle, de graines de basilic et d’anis étoilé).

Préparations et conseils

1. Rincer la viande de porc, la placer dans un saladier, y ajouter les épices, le poivre, un peu de sucre, de hung liu et de nuoc mam, de l’oignon séché et 3 à 4 gousses d’ail hachées grossièrement, puis laisser reposer le tout 20 minutes.

2. Dans une poêle, verser un demi-centimètre d’huile de cuisson, faire chauffer à feu vif et frire la viande-adapter votre feu pour ne pas la brûler, il s’agit seulement d’avoir une viande croustillante en surface ; en général, cela se fait couramment avec de la poitrine… Une fois cuite, l’éponger de son huile et émincer finement.

3. Rincer les pousses de bambou. Les cuire dans de l’eau bouillante – selon l’épaisseur, de 2 à 6 minutes. Une fois cuites, séparer les couches des pousses avec un petit couteau puis les détailler en gros morceaux.

4. Torréfier les graines de sésame dans une poêle sans huile, à feu doux (attention à ne pas les brûler, cela va vite, car les graines sont petites), puis les piler.

5. Laver le basilic, les piments et le panicaut, hacher le premier, et émincer les deux autres.

Pour la sauce : le principe de base est une quantité – une cuillère à soupe, une louche… – pour une de nuoc mam et une de sucre, pour le jus d’un citron. Il va de soi que vous êtes libre de toutes variations sur cette base, selon votre goût…

Dans un grand saladier ou, mieux, un cul-de-poule, mettre les pousses de bambou, les piments et la viande, puis la sauce. Mélanger le tout, laisser reposer environ 5 minutes, puis retirer l’excès de sauce. Ajouter le basilic et le panicaut, mélanger à nouveau, délicatement. Versez le tout dans une assiette, et saupoudrer de sésame.

Voilà ! Vous avez une délicieuse salade, facile à faire et excellente, qui peut se manger avant ou avec d’autres plats, ou seule, avec ou sans riz blanc, comme de bien entendu… Bon appétit !

Source: CVN

Publicités
Catégories : Gastronomie | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :