Tan Ky, un retour dans le passé

maison-ancienne-tan-ky6Située au 101, rue Nguyen Thai Hoc, la maison Tan Ky est considérée comme la plus belle des maisons anciennes du vieux quartier de Hoi An, qui en compte pourtant beaucoup.

La maison a été construite à la fin du 18ème siècle. Le propriétaire était un commerçant chinois. Le nom « Tan Ky », que l’on pourrait traduire par « boutique prospère » a été donné par la deuxième génération: tout un programme…

maison-ancienne-tan-kyLa maison possède deux portes. La principale donne sur la rue Nguyen Thai Hoc: c’est par là que passaient les clients. Celle qui donne sur la rue Bach Dang n’est qu’une entrée de service.

maison-ancienne-tan-ky1La maison elle-même est composée de quatre pièces dont chacune a une fonction particulière. La première sert au commerce, la deuxième de salle à manger, la troisième de cour et la quatrième de chambre à coucher. Mais il y a encore une cinquième, qui n’est pas visitable et qui est en fait un salon.

maison-ancienne-tan-ky4Sept générations ont vécu dans cette maison.

maison-ancienne-tan-ky3Dans le salon, notez les superbes colonnes en bois de jacquier incrustées de nacre, sur lesquelles sont gravés des poèmes à la gloire de la nature. Les deux colonnes décoratives placées côté cour sont quant à elles recouvertes de sentences dont chaque caractère est formé d’oiseaux.

A la croisée des cultures vietnamiennes, japonaise et chinoise, à une époque où les trois communautés vivaient ensemble dans Hoi An au cours des 16ème et 17ème siècles, la maison présente des caractéristiques de la philosophie orientale, telles que la structure triple, les cinq blocs ronds (représentations du métal, du bois, den l’eau, du feu et de la terre – les cinq éléments naturels de base de la philosophie orientale) et plusieurs sculptures décoratives sur le bord du toit et les meubles.

maison-ancienne-tan-ky7Le toit est recouvert de briques de Bat Trang.

maison-ancienne-tan-ky2Comme la plupart des maisons anciennes, vous remarquerez qu’elle ne possède pas de fenêtres et que la lumière provient d’une cour appelée puits de lumière. De ce fait, la chaleur n’est pas étouffante à l’intérieur.

maison-ancienne-tan-ky5Parmi les centaines d’objets de valeur et d’antiquités que recèle la maison, la tasse de Confucius tout à fait remarquable. C’est une pièce unique, au Vietnam.

En dépit de la baisse d’activité de la ville et des dégats causés par les inondations, les sept générations qui s’y sont succédées ont toujours cherché à garder la maison en bon état.

Visible dans plusieurs films, la maison est rapidement devenue la plus visitée de Hoi An. Elle a été classée vestige national spécial en 1983. Visiter Tan Ky est un retour dans le passé de Hoi An.

Publicités
Catégories : Hoi An | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :