Les nouilles de riz Chu, une spécialité de Bac Giang

les-nouilles-de-riz-chu

Les nouilles de riz Chu sont fabriquées à partir d’une variété de riz parfumé cultivée exclusivement dans la province de Bac Giang.

Les nouilles de riz Chu sont une spécialité de la province de Bac Giang, à 60 km au nord de Hanoï. Les Vietnamiens du Nord en raffolent. La raison : une saveur unique et irremplaçable.

Les nouilles de riz Chu disposent désormais de leur marque collective, Mì Chũ, déposée en 2010. Ce produit est originaire du village de métier traditionnel de Thu Duong dans le district montagneux de Luc Ngan.

Le processus de fabrication de cette spécialité est très exigeant. Les nouilles sont faites entièrement de semoule de riz parfumé dure, laminée, découpée en minces lanières, séchée au soleil et conditionnée pour être prête à l’emploi. Sans conservateurs, sa saveur se distingue une fois cuite. Une nouille ferme aux senteurs d’une variété de riz cultivée uniquement dans la région. Les fines lanières sont regroupées en petits paquets circulaires liés par une ficelle de bambou et vendues en sachets de 500 grammes au prix de 25.000 à 30.000 dôngs le kilo.

«Les nouilles Chu sont fabriquées uniquement à partir d’une variété de riz parfumé cultivée exclusivement dans la région, avec des technologies propres, sans addition de conservateurs ou de colorants. C’est un produit très prisé sur le marché, tant auprès des restaurateurs que des consommateurs sur les marchés traditionnels», explique Pham Xuân Truong, président de la coopérative Xuân Truong, l’une des deux plus grandes du village.

Un commerce lucratif

Grâce à leur saveur bien particulière et une production garantissant absolument l’hygiène alimentaire, les nouilles Chu font de plus en plus recette. Le village de Thu Duong croule sous les commandes à tel point qu’aujourd’hui, près des deux tiers de ses familles vivent de ce métier traditionnel. Chaque jour, de 50 à 60 tonnes de nouilles partent de cette localité pour être distribuées aux quatre coins du pays et vers certains marchés étrangers.

les-nouilles-de-riz-chu1

Les fines lanières sont regroupées en petits paquets circulaires liés par une ficelle de bambou.

Possédant quatre ateliers modernes de production, la coopérative Xuân Truong fournit chaque année de 350 à 400 tonnes de nouilles sur le marché vietnamien comme par delà les frontières. De son côté, la coopérative Thu Duong peut compter sur près de 50 familles membres. Chaque jour, une seule d’entre elles peut transformer jusqu’à 300 kg de riz brut. «Cela peut même atteindre les 500 kg pour les familles équipées de laminoirs et de découpeuses», précise son président Nguyên Van Tuân.

De par leur qualité et la réputation qui les précède, les nouilles de riz Chu sont présentes sur les étals et dans les rayons de presque tous les marchés traditionnels et supermarchés, du Nord au Sud. Elles sont aussi exportées dans nombre de pays asiatiques et européens.

Source: CVN

Publicités
Catégories : Bac Giang | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :