Depuis toujours, le jaune foncé des maisons à Hoi An, une peinture qui est très fréquente aussi tout au long des sentiers du Vietnam reste l’une des grandes curiosités des étrangers.

Depuis son arrivée au Vietnam, surtout à Hoi An, le photographe français Réhahn Croquevielle est très impressionné par des demeures peintes en jaune foncé qui sont devenues des fortes caractéristiques de la vielle ville.

Avec un temps de découverte, il voit se dégagent des significations de ce coloris particulier. En fait, la croyance vietnamienne veut que le jaune soit la couleur liée au symbole royal pour son incarnation du luxe, de la chance et de la richesse. Sous l’observation de Réhahn, dans chaque famille, par rapport à d’autres, cette teinture prévaut sur l’autel, lieu sacré de tout foyer vietnamien (BBC).

De leur côté, d’un point de vue pratique, les étrangers sont convaincus que c’est la couleur qui absorbe peu de lumière et de chaleur, convenable ainsi au climat tropical humide.

Ce sont des fruits de capture que Réhahn a menée à Hoi An. Sous ses yeux, cette ancienne rue se donne à elle-même, un studio en plein air tout prêt à son appétit d’exploitation. Des murs jaunes côtoyant les uns les autres lui procurent un fond idéal à chaque séance.

Pour décrire la beauté de cette vieille déesse, l’auteur appelle à une multitude d’expressions positives telles que « charmante », « paisible », « étonnante « ou « originale ».

Il aperçoit également que pour rafraichir l’énergie avant une nouvelle journée, une grande partie des Vietnamiens préfère prendre le petit déjeuner dans la rue comme une habitude au lieu de chez soi.
Abritant multiples héritages architecturaux nationaux datant des siècles, la vieille cité de Hoi An a été reconnue patrimoine mondial en 1999 par l’UNESCO. En 2011 TripAdvisor a mis en avant ses plats traditionnels en les classant 6eme de 10 destinations gastronomiques les plus attrayantes de l’Asie.
Synthèse & Traduction
Photos : Réhahn
Commentaires récents