Top 10 plats de rue à ne pas rater au Vietnam

Le Vietnam est réputé pour son trésor de paysages magnifiques et sa gastronomie savoureuse. CNN a récemment publié sa liste des dix plats à ne pas rater lorsque l’on fait un voyage au Vietnam.

La première place de cette liste est réservée au phơ. Vient ensuite le bun cha. Dans la liste de CNN apparaissent aussi le xôi (riz gluant), le banh xèo (crêpe de riz fourrée de crevettes, de viande et de germes de haricot vert), le goi cuôn (rouleau d’été), le bun bo (un plat du Sud, avec nouilles de riz au bœuf, chou-rave et herbes aromatiques), le cao lâu (riz au poulet), le banh mi (sandwich à la vietnamienne), le banh bôt chiên (gâteaux au riz frit aux œufs) et enfin, le café à l’œuf.

1. Le phơ

le pho

Le pho, soupe de nouilles de riz au bœuf ou au poulet. Selon CNN, il est difficile de trouver une rue dépourvue de ce plat incontournable au Vietnam. Délicieux tout en étant très bon marché, le pho peut être consommé à n’importe quel moment de la journée. Un plat inoubliable pour tous les gens de passage au Vietnam.

>> Voir plus sur le phơ dans « Où aller manger la soupe « phở » à Hanoi? »

2. Le bun cha

le bun cha.png

Le bun cha, le premier choix pour le déjeuner a comme ingrédient principal de la viande assaisonnée grillée au-dessus de braises de charbon de bois. On le mange avec des nouilles de riz, de la carotte, de la salade ou de la papaye verte. C’est un des plats favoris des Vietnamiens. L’ex-président américain Barack Obama l’avait d’ailleurs testé lors de sa visite au Vietnam, pour un moment insolite.

>> Voir plus sur le bun cha dans « Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national »

3. Le xôi

le xoi

Le xôi est un plat particulièrement populaire au Vietnam. On peut le consommer à tous les repas de la journée. Il a un rôle assez important dans la vie quotidienne, mais il est aussi une quintessence gastronomique et l’un des traits culturels des Vietnamiens.

4. Le banh xèo

le banh xeo

Le délicieux banh xèo est une crêpe vietnamienne, d’un beau jaune éclatant (grâce au curcuma) et croustillante, à base de farine de riz, de curcuma et de lait de coco, garnie de viande de porc, de crevettes et de germes de haricot mungo.

5. Le goi cuôn

le goi cuon

Le goi cuôn est un des plats appréciés dans le monde. Du de sa préparation simple qui s’oppose avec la complexité sublime de son goût, le rouleau de printemps a gagné sa place dans le cœur de tous les gourmands dans le monde.

6. Le bun bo

le bun bo

Un plat du Sud, différent d’autres qui utilisent la soupe, le bun bo est préparé simplement de la sauce de poisson, d’oignons secs, de légumes et d’autres ingrédients.

7. Le cao lâu

le cao lau

Encore une combinaison de porc, de salade et de nouilles, les nouilles de cao lâu sont épaisses, un peu coriaces mais aussi souples. Elles sont accompagnées encore de crevette, de quelques feuilles de menthe, de pousses de haricots et d’épices. Finalement, tout est mélangé avec un brouillon. Plusieurs personnes considèrent le cao lâu comme les oudons japonais au Vietnam.

>> Voir plus sủ le cao lâu dans « Top 10 meilleurs endroits pour un tour gastronomique de Hoi An »

8. Le banh mi

le banh mi

Le banh mi est le fruit du mariage entre la cuisine française et indochinoise. Avec des carottes marinées dans du vinaigre de riz et de l’huile de sésame, des tranches de rôti de porc, des tranches de pâté de foie asiatique et quelques feuilles de coriandre, ce sandwich vous aide à combler votre faim.

>> Voir plus sur le banh mi dans « Top 10 plats immanquables à Hanoi »

9. Le banh bôt chiên

le banh bot chien

Ce plat de jaune, croustilllant et parfumé, fait de la farine de riz, puis frit avec des ingrédients est original pour les étrangers.

10. Le café à l’œuf

le cafe oeuf

Le café à l’œuf est une boisson intrigante qui mélange à merveille des saveurs différentes, formant un «superbe cocktail», pas trop sucré, pas trop amer, chaud, brun doré, parfumé.

>> Voir plus sur le café à l’oeuf dans « Top des 7 meilleurs cafés à Hanoi pour les voyageurs »

Source: CVN

>> Allez au Vietnam pour découvrir sa gastronomie variée et originale!

Publicités
Catégories : Gastronomie, Non classé | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :