Le cao lau : spécialité culinaire à absolument goûter à Hôi An

Hoi An est une destination préférée par les touristes non seulement pour la beauté de l’ancienne cité impériale mais aussi pour sa gastronomie excellente.  Un des plats très typiques de Hoi An est le Cao Lau. Il serait dommage de ne pas le goûter pendant votre passage à Hoi An.

cao lau hoi an

Le Cao lau es un plat typique de la ville de Hoi An. C’est un incontournable si vous passez dans ce coin. Il contient des nouilles épaisses et carré, accompagné de tranches de porc mariné (Xá xíu ou Char siu), des chips de couenne de porc, des pousses de soja et des herbes aromatiques, arrosé d’un petit bouillon de cao lầu.

Le légendaire Cao Lau de Hoi An est entouré de mystère.  En dépit d’être le plat de nouilles de l’ancienne cité impériale du Vietnam, ses origines et ses ingrédients essentiels sont inconnus de presque tous.

cao lau hoi an 1

Le bouillon doux de Cao Lau montre plus qu’un soupçon de saveur de style chinois et on dit que le nom dérive des mots chinois. Pourtant, l’histoire d’origine préférée est que les commerçants japonais l’ont apporté lorsqu’ils se sont installés à Hoi An au cours des XVIe et XVIIe siècles car on dit que les nouilles de riz élastiques sont assez similaire aux nouilles udon japonaises.

La particularité de ce plat réside dans les nouilles de cao lầu. Sa fabrication nécessite une technique bien particulière : rinçage du riz (cru), trempage, pressage, polissage, pétrissage, infusion de cette pâte de riz obtenue dans une eau mélangée à de la cendre provenant uniquement de bois de l’île de Cham. Ce qui lui donne une teinte jaune claire naturelle. Autant dire que cette préparation bien locale est difficilement reproductible ailleurs.

>> Envie de déguster le cao lau et d’autres spécialités culinaires de Hoi An ? Découvrez « Top 10 meilleurs endroits pour un tour gastronomique de Hoi An » !

nouilles de cao lau hoi an

Des nouilles de cao lau.

Puis la pâte, une fois étalée en longueur au rouleau, est coupée à environ 5 mm d’épaisseur au hachoir ou à l’aide d’une machine à pâte artisanale. Sa texture est croquante et légèrement élastique. En plus, elle nécessite une cuisson à la vapeur. Au total, pas moins de 10h de travail pour produire ces nouilles si singulières. Si vous avez la chance de les goûter un jour à Hoi An, vous comprendrez pourquoi ces nouilles méritent le détour.

 

Le cao lau vendu dans la rue.

 

>> Voir plus sur  « Top 7 choses à faire à Hoi An » 

Publicités
Catégories : Hoi An | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :