Longeant la rivière Nhuê, dans l’arrondissement de Hà Dông (Hanoï), l’ancien village des forgerons de Da Sy est réputé pour son métier ancestral de fabrication de couteaux et ciseaux, qui rapporte de gros revenus aux foyers producteurs.

Les forgerons de Da Sy recyclent de l’acier de récupération pour créer des couteaux.
En pénétrant dans le village, les visiteurs sont immergés dans une ambiance sonore dominée par les sons tumultueux des coups de marteau et le ronronnement des machines à polir qui sortent des forges artisanales. Selon Hoàng Quôc Chinh, président de l’association du village de forgeage traditionnel de Da Sy, le village compte environ 900 foyers producteurs réunissant environ 5.000 artisans. Les produits du village sont essentiellement couteaux et ciseaux, de toutes sortes.
>> Vous pourriez aimer « Que faire en une journée à Hanoi? »
La famille de Mme Tâm est fidèle à la fabrication manuelle. De petites pièces de fer sont travaillées à la forge, à 10.000 degrés, jusqu’à ce qu’elles deviennent rouges. Puis elles sont sorties du four et travaillées sur l’enclume. L’artisan doit donner des coups de marteau de façon rapide et continue. Puis, il aiguise les lames pour quelles deviennent minces et tranchantes, dépose quelques gouttes d’huile et ajuste la poignée au couteau.
Ces dernières phases du travail sont assurées pour la plupart par les femmes. Plusieurs familles de Da Sy ont pu mécaniser leur production, développer leurs affaires et fabriquent chaque jour des centaines de couteaux et ciseaux.

La plus importante étape est de chauffer le fer.

Un forgeron réalise toutes les deux heures un couteau.

Chacun dans la forge assure une étape du travail.

Da Sy compte plus de 700 forges et le métier a fait la réputation du village.
Source: CVN
>> N’hésitez pas de préparer un circuit au Vietnam pour découvrir le village des forgerons de Da Sy!
Commentaires récents