La pagode de Long Tiên, une destination incontournable

Long Tiên, qui se trouve dans la rue éponyme, au pied de la montagne Bài Tho (Poème), est la plus grande pagode de la ville de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord).

pagode long tien

La pagode de Long Tiên possède une architecture originale.

La pagode de Long Tiên, construite en 1941, est un site historique célèbre de la ville de Ha Long. Son style architectural et sculptural est typique des pagodes construites sous la dynastie des Nguyên (1802-1945).

Au sommet de l’édifice, on aperçoit la statue de Bouddha Amitabha avec sa posture assise, et le clocher juste en dessous. Le sanctuaire principal est destiné à la pratique du culte de Bouddha. Celui situé sur le côté droit est construit à la gloire des généraux de la dynastie des Trân (XIIIe-XVe siècles). Celui situé sur la gauche vise à célébrer les Déesses-Mères des trois Palais.

Une fête traditionnelle à valoriser

La fête de la pagode de Long Tiên a lieu le 24e jour du 3e mois lunaire. Elle n’est pas seulement dédiée aux bouddhistes, mais a une grande signification spirituelle pour les Vietnamiens.

Comme pour les autres pagodes et temples, Long Tiên est la plus fréquentée les 1er et 15e jours du mois lunaire, notamment à l’occasion du Têt (Nouvel An lunaire) traditionnel. Les gens s’y rendent pour offrir de l’encens avant de continuer le pèlerinage à Yên Tu et/ou au temple de Cua Ông, dans la même province de Quang Ninh.

Chaque année, à partir du 10e jour du 1er mois lunaire et durant les trois mois suivants, des milliers de pèlerins affluent de partout du pays vers la montagne Yên Tu pour assister à la fête éponyme, qui commémore le roi bouddhiste Trân Nhân Tông – le troisième représentant de la dynastie des Trân.

La fête du temple de Cua Ông a lieu chaque année pendant trois mois, à partir du 2e jour du 1er mois lunaire. Ce temple unique, dédié au culte de l’ensemble de la famille de Trân Hung Dao (un général de la dynastie des Trân) et de ses grands serviteurs et vassaux, a survécu à toutes les vicissitudes du temps.

La pagode de Long Tiên a été reconnue par le ministère de la Culture et de l’Information (aujourd’hui ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme) comme site historique et culturel national. Avec sa position géographique favorable (car proche de la baie de Ha Long), elle est l’une des destinations incontournables pour les touristes et les pèlerins.

Source: CVN

>> N’hésitez pas de préparer un circuit au Vietnam pour découvrir la pagode de Long Tiên et les autres destinations autour de la baie d’Halong!

Publicités
Catégories : Quang Ninh | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :