Visiter le Vieux Quartier à Hanoi en une journée

 

Le Vieux Quartier se situe au nord et à l’ouest du district de Hoan Kiem. Il comprend 36 rues et corporations (qu’ont nommées les anciens): hang Ngang, hang Dao, hang Chiêu, hang Tre, hang Duong, hang Bac, hang Buôm, hang Trông, hang Manh,…. Pour une bonne découverte du  Vieux Quartier, il ne vous est pas nécessaire de visiter toutes les 36 rues, mais surtout celles qui sont connues.

vieux quartier hanoi

Comment y aller?

Il est facile d’aller au quartier en plusieurs moyens de transport, comme bus, taxi, moto, voiture,… Et le plus pratique est la motocyclette et le bus.

Pour le bus :

– Au lac de l’Épée: prenez le bus ligne 09, 14, 36

– À la rue Ô Quan Chuong: le bus ligne 03, 11, 14, 22, 18, 34, 40

– Au marché Dông Xuân: le bus ligne 31

bus 09 hanoi.jpg

Hôtels et Maisons d’hôtes

Le Vieux Quartier est le centre de la capitale – Hanoi, où il y a beaucoup d’activités de commerce, de service. Alors,  les hôtels ici sont très nombreux, à partir d’hôtels à bon prix aux ceux de luxe. Leurs services sont aussi très bons.

Vous pouvez consulter quelques-uns:

– Golden Time Hostel 3: no 108 rue Ma Mây, district Hoan Kiêm (15 – 21$)

– BC Family Homestay – Hanoi’s Heart: no 9A ruelle Trung Yên, rue Dinh Liet, district de Hoan Kiem (16 – 25$)

– Rising Dragon Villa Hotel: no 43A rue Bat Su, district Hoan Kiêm ( 22 – 69$)

hotel hanoi

Les sites recommandés à visiter

Ils ne sont pas tous les sites du quartier, car le Vieux quartier est très large et il vous va prendre assez de temps pour tout découvrir. Mais ils sont, peut-être, les bons pour les touristes.

– Le marché de Dông Xuân : le centre-ville bondé de nombreuses marchandises, la plupart en gros, le prix au détail sera légèrement plus cher. Une visite au marché de longue date vous offrirait un peu de la vie et de la culture des habitants du Nord.

marche dong xuan

– L’ancienne porte Ô Quan Chuong: la dernière porte de la muraille qui entourait la ville existe encore jusqu’à présent.

– Le thé au citron dans les rues Cho Gao et Dông Thai : le thé au citron est présent partout dans le Vieux Quartier, pourtant le meilleur est dans les rues Cho Gao et Dông Thai. Le soir, l’air est très frais et il y beaucoup d’autres desserts, comme le « chè » de tous types.

– Le Temple de Bach Ma: c’est un ancien temple du règne des Ly, associé à l’édifice de la muraille Thang Long. C’est aussi l’une des anciennes gardes de Thang Long (Temple de Bach Ma à l’Est de la ville). Si vous êtes passionné par l’histoire, c’est un must!

– Le « bun cha » dans la rue Hang Buôm : le « bun cha » le plus connu est dans la rue Hang Manh mais à Hang Buôm, c’est aussi délicieux et meilleur marché.

>> Le bun cha Hanoi, une digne place dans le trésor culinaire national

– L’ancienne maison au 87 rue Ma Mây : elle conserve encore de nombreuses routines des Hanoïens, et l’architecture caractérisée de Hanoi au début du 20ème siècle.

ancienne maison ma may

– La bière dans la rue Luong Ngoc Quyên : c’est où les jeunes vietnamiens se rassemblent en groupe pour se relaxer dans le weekend. Une bière d’Hanoi vous va déstresse !

– Des escargots bouillis dans la rue Dinh Liet: il vous est conseillé d’aller manger cette collation délicieuse et intéressante le soir. Les restos de l’escargot sont ouverts de 16h30 à la nuit.

– Des fruits confits de Hông Lam au 11 rue Hang Duong : c’est l’adresse de confiance pour acheter des fruits confits comme cadeaux pour les proches.

– Des tripes de porcs frits et des « pho » frits dans la rue de Nguyên Siêu : les restos sont ouverts à partir de 19h. Ces plats sont très typiques et appétissants. N’hésitez pas à en gouter !

Un itinéraire suggéré́ pour explorer le Vieux Quartier de Hanoi en 1 jour :

Depuis les hôtels où vous séjournez, vous pouvez choisir de visiter d’abord les sites les plus proches de vous, sans nécessairement suivre ce planning.

Transports: marche à pieds ou prendre un vélo (n’oubliez pas de verrouiller et de garder votre vélo dans le parking avec attention)

8h00: marcher, prendre un vélo ou un taxi jusqu’à la ruelle Dong Xuan sur la rue Hang Chieu. Puis vous pouvez prendre le petit déjeuner de « bun », « pho».

8h30: visiter du marché Dong Xuan situé à côté de la ruelle Dông Xuân, possibilité de demander les directions aux habitants. Vous devriez découvrir autour du marché, sans nécessairement tout visiter.

9h00: vous vous promenez à l’ancienne porte Ô Quan Chuong, prenez des photos devant la porte comme souvenirs.

9h30: continuer le voyage avec le temple de Bach Ma. Si après la visite, il est environ 11h, vous pouvez prendre le déjeuner au resto Bun cha Hang Buôm qui est près de la rue Ma Mây.

10h15: Continuer à marcher dans les rues pour visiter l’ancienne maison au 87 rue Ma Mây. Assurez-vous de préparer le ticket de l’entrée 10.000 dong. Puis, si vous êtes fatigué, allez au café Nola qui est à côté de l’acienne maison. Le café se trouve dans la ruelle et son style de décoration est très impressionnante.

11h00: Découvrir le temple de Kim Ngân au 42-44 rue Hang Bac, temple des ancêtres des bijoutiers dans la rue Hang Bac.

temple kim ngan.JPG

12h00: Déjeuner au resto “Bun dau mam tom” dans la ruelle Phât Lôc, si vous ne pouvez pas manger de “mam tôm”, vous pouvez choisir le “nuoc mam”, Ne pas oublier de commander du “cha côm”. Sinon, vous pouvez aussi manger du “bun cha”, le resto est situé en haut de la rue Phât Lôc.

12h45: Après le déjeuner, vous pourrez vous détendre au Shot Café au 60 rue Phat Loc. Le café est spacieux et a une belle décoration.

14h00: Continuer le trip en visitant le temple Ngoc Son et le lac de l’Épée (lac Hoan Kiêm).

15h00: Si vous aimez regarder des spectacles de marionnettes sur l’eau, allez-y. Le théâtre des marionnettes sur l’eau de Thang Long se trouvent à côté du temple Ngoc Son.

16h00: Faire du shopping, manger des escargots bouillis dans la rue Dinh Liet ou boire de la bière dans la rue Luong Ngoc Quyen.

19h00: Dîner avec des tripes de porc frites et des « pho » frits dans la rue Nguyen Sieu, ou la spécialité: “cha ca” au 21 – 31 rue Duong Thanh.

20h00: Se promener, si ça tombe au weekend, vous pouvez découvrir le marché de nuit dans les rues Hang Ngang, Hang Dao. Sinon, le thé au citron dans la rue Cho Gao vous acueille!

>> Envie d’un voyage à Hanoi et au Vietnam? Consultez plus de sites incontournables ici !

Publicités
Catégories : Ha Noi, Sites a visiter de Hanoi | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :