Top 10 spécialités à ne pas rater à Ha Giang

Outre de nombreux paysages magnifiques, des moeurs et coutumes originaux et des festivals, Ha Giang a également attire les touristes par ses spécialités savoureuses.

specialite de ha giang

Des spécialités de Ha Giang.

1. Le thăng dên ( le gâteau de riz gluant farci aux haricots)

Le thăng dên est une collation, une spécialité des habitants de Ha Giang. Il est intéressant de s’assoir avec des amis dans les jours d’hiver en mangeant de cette collation.

thang den

Le thăng dên.

Le thăng dên est fait de farine de riz gluant, ressemblant au “banh troi” à Hanoi, servi avec de la sauce sucrée à la noix de coco et au gingembre. Le goût sucré, gras et épicé. Chaque bol de thắng dền est également ajouté des sésames grillées ou des arachides torréfiées pour que ce plat soit plus attrayant.

2. Les boyaux de cheval

boyaux de cheval

Les boyaux de cheval.

Les boyaux de cheval est une spécialité caractéristique de la région montagneuse qui a déjà exité depuis 300 ans, les visiteurs donc préfèrent en déguster. Les Hmongs affirment que le thắng cố signifie la soupe aux os. Les ingrédients principaux du thắng cố sont des os, de la viande des animaux domestiques avec leurs organes internes, en particulier de la viande de cheval.

3. La viande de buffle/de porc boucanée

 

Ha Giang est une province montagneuse du nord, où de nombreux groupes ethniques vivent ensemble, ils sont donc habituels de mettre de la viande dans la cuisine familiale. Depuis longtemps, la viande de buffle/de porc boucanée est devenue un plat indispensable et une spécialité de Ha Giang dont les visiteurs veulent toujours profiter en le visitant.

viande de buffle boucanee

La viande de buffle boucanée.

La viande de buffle/de porc boucanée est généralement des coupes longitudinales, des morceaux de viande de buffle/de porc embrochés à un gros bâton et accroché dessus de la four. Avant de mettre dans la cuisine, les habitants y ajoutent des épices telles que du piment, du gingembre, en particulier du “mắc khén”, une épice typique de la région montagneuse.

Après un certain temps, les morceaux de viande sont secs mais conservent des épices et ont un goût très sucré et aromatique. La viande de buffle/de porc boucanée, très délicieuse sans conservation, est la nourriture préférée des visiteurs.

4. Le miel au menthe

Le miel au menthe de Dông Van est doux et différent de celui des autres régions, plus délicieux, plus nutritif et surtout plus spécial. Ce produit est fabriqué par les habitants, ils prennent soin des abeilles et récoltent le miel.

miel au menthe

Le miel au menthe.

Entre septembre et décembre au calendrier lunaire, où les fleurs de menthe fleurissent dans les montagnes et partout dans le plateau rocheux, les abeilles collectent le miel pour faire leur nid. Comme le menthe est sauvage alors le miel au menthe est très précieux. Il est considéré comme un médicament pour la nutrition, le traitement des maladies respiratoires, intestinales.

5. Le xôi ngu săc (le riz gluant cuit à la vapeur aux cinq couleurs)

Ce met se compose typiquement de 5 couleurs : blanc, rouge, vert, violet et jaune représentant les cinq éléments de base du cosmos, préparé par le riz gluant cultivé par les autochtones.

xoi ngu sac

Le xôi ngu săc.

Avec sa forme attirante et sa fragilité, le xôi ngũ sắc est devenue un plat indispensable dans les fêtes et festivals ethniques dans toute l’année.

> Vous pourriez aimer « Que visiter à Ha Giang ? »

6. Le chao âu tâu (La soupe âu tâu)

La soupe âu tâu, une spécialité de Ha Giang, est préparée à partir du riz délicieux, et l’ingrédient principal est âu tâu, une plante seulement existant dans la région montagneuse du Nord. Son goût est odorant et assez amer. Cette soupe est difficile à manger pour ceux qui en dégustent la première fois, mais son goût amer est ce qui séduit les visiteurs.

soupe au tau

La soupe âu tâu.

La soupe âu tâu est faite du riz gluant, des pieds de porc et des âu tâu. Des âu tâu sont lavés proprement dans l’eau, trempés dans l’eau de riz pendant une nuit puis mitonnés environ 4 heures pour se ramollir. Ensuite, ces âu tâu sont mélangés avec du riz et cuite dans l’eau bouillante des pieds de porc. Dans certains endroits, des âu tâu et des pieds de porc sont cuits séparément. Lors de la présence des clients, le patron a commencé de mélanger de la soupe de riz, des pieds de porc et des âu tâu.

7. Le cochon nain

Le cochon nain est un nom très spécial, et tout le monde est curieux de savoir quelle origine de ce nom. La raison pour laquelle on le appelle le cochon nain est sa petite forme de sorte qu’on puisse le mettre dans le bras. En outre, les cochons nains sont nés de cochon sauvage et celui de Muong. Après leur naissance, des cochons sont libérés dans les montagnes, sans cages, sans soin. Les cochons doivent gagner leur propre nourriture à partir des plantes sauvages du jardin, des forêts … parfois font manger du maïs et des racines de manioc.

cochon nain

Le cochon nain grillé.

Contrairement à d’autres cochons dans les basses terres qui sont soigneusement nourris et faits manger, les cochons nains sont plus petites et leur viande est ferrne. On peut cuisiner des plats grillés, cuits dans la sauce de soja…

8. Le phơ chua de Ha Giang

pho chua ha giang

Le phơ chua de Ha Giang.

Le phơ chua est issu de la Chine. Son goût assez acide et original. Autrefois, le phơ chua est servi dans les grands repas de la famille mais maintenant il est plus populaire. La recette pour faire du phơ chua n’est pas difficile. Les ingrédients se composent du maigre de porc mariné et rissolé, du canard rôti, des carachides, de la saucisse à la chinoise. Il se compose aussi des basilics, ails, papayes ou concombres. L’ingrédient principal est les galettes de pho qui doivent être fraîches.

9. Le banh cuôn dans le vieux quartier Dông Van

un genre de crepe avec oeufs

Le banh cuôn trung.

Le banh cuôn est un plat préféré des habitants ainsi que des touristes. À première vue, ce gâteau n’est pas très différent du gâteau des basses terres, mais quand vous dégustez, c’est étrange. Le gâteau est lisse, mince, doux et très parfumé. Pour le banh cuôn trung, un genre de crêpe avec oeufs, quand le gâteau vient juste de mûrir, il suffit de battre les oeufs puis de couvrir le couvercle pendant un moment, puis d’ajouter de l’auriculaire haché pour bien le cuire mais toujours doux et lisse et pas écrasé. Le banh cuôn est servi avec la sauce parfumé à un peu de poivre, de piment, de vinaigre pour un goût inoubliable.

10. Le cơm lam de Băc Me (le riz gluant cuit dans un tronçon de bambou)

Le cơm lam est cuit dans un tronçon de bambou au feu. C’est un plat populaire pour les minorités ethniques. Le cơm lam de Bac Me est simple et pas cher. Les gens choisissent le meilleur riz gluant puis les trempent complètement dans l’eau. Le choix du riz est le facteur le plus important car il détermine le goût et l’arôme du cơm lam. Le riz gluant est trempé, lavé et mélangé avec un peu de sel.

com lam

Le cơm lam.

Pour cuisiner du cơm lam de Bac Me, il n’y a pas seulement de riz, il faut utiliser des tiges de bambou. Lorsque le bambou sont récoltés, les villageois coupent un bout de leur tête, versent le riz gluant dans le tube de bambou et versent ensuite de l’eau, puis prennent la feuille de bananier et obturer la tête coupée.

Quand des tronçons de bambou  sont remplis du riz gluant, on les brûle sur le poêle à charbon de bois, brûle lentement en tournant lentement, pour permettre à la chaleur de circuler autour du tronçon. Il faut environ une heure pour cuire du cơm lam.

Des endroits où résident beaucoup de bons restaurants à Ha Giang

A Ha Giang, il est facile de trouver un bon restaurant avec des spécialités culinaires du Nord-Ouest. Les endroits où le plus restaurants: Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac.

>> N’hésitez pas de préparer un circuit au Vietnam pour découvrir la variété de la gastronomie de Ha Giang!

Publicités
Catégories : Ha Giang | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :