L’art ancré dans la culture vietnamienne: La danse du dragon

la-danse-du-dragonLa danse du lion et du dragon est pratiquée lors duc, d’un mariage ou de l’ouverture d’un restaurant. Tradition vivante, elle est censée apporter chance, bonheur, prospérité et chasser les mauvais esprits.

Selon la conception traditionnelle, le lion est à la fois symbole de force, de courage et de sagesse. Il peut avoir des cornes ou non – il représente alors le mois de janvier. L’animal porte un morceau de soie rouge avec la lettre « Vuong » (le roi) sur sa tête. Lors qu’il n’a qu’une corne au milieu de son imposante tête ronde, on l’appelle licorne. La couleur de son corps est semblable à celle de sa tête.

Quatre critères physionomiques

La danse du lion, très populaire, est un trait culturel des Vietnamiens. Elle réunit à la fois l’art, la tradition et les arts martiaux traditionnels. Deux danseurs conduisent le lion. L’un contrôle la tête, constituée de matériaux solides mais légers (papier mâché et bambou). L’autre anime le corps et la queue sous un costume relié à la tête.

Trois instruments accompagnent la danse du lion : un large tambour, des cymbales et un gong. Chaque mouvement du lion correspond à un rythme musical spécifique. La musique suit les mouvements du lion, le tambour suit le lion et les cymbales et le gong suivent le tambour.

Le lion utilisé pour la danse de la Nouvelle Année doit répondre à quatre critères physionomiques. Il doit avoir une mâchoire de dragon, un nez de licorne, les sourcils d’un phénix et une queue de tortue derrière la nuque. Ainsi que des moustaches sur les joues, comme une carpe, signe d’une belle carrière (selon la légende, la carpe se transforme en dragon).

Différencier lion et dragon

La danse du lion est souvent confondue avec la danse du dragon. Elles sont certes proches, mais il est facile de les différencier: la danse du lion ne nécessite que deux danseurs alors que la danse du dragon en demande beaucoup plus. De plus, dans la danse du lion, les danseurs sont cachés à l’intérieur du costume. Alors que dans la danse du dragon, ils portent l’animal sur des bâtons. À noter aussi que les principaux mouvements de la danse du lion se retrouvent dans la plupart des arts martiaux.

Selon les croyances asiatiques, le dragon est un animal sacré doté de pouvoirs extraordinaires, un symbole de chance et de bons présages. Le dragon représente aussi le pouvoir national. Il serait le père des peuples de certains pays asiatiques. D’après la légende, les Vietnamiens sont censés être les descendants de la Mère des Fées et du Père de Dragon. La danse du dragon, caractéristique des pays asiatiques en général depuis très longtemps, fascine beaucoup de gens.

À Hô Chi Minh-Ville (au Sud), la troupe de l’école Nhon Nghia Duong a fait ses preuves en établissant un nouveau record national. Elle a réalisé un numéro avec un lion monté sur une colonne de 15 mètres. Elle a aussi remporté des médailles d’or et d’argent lors des compétitions de danse du lion et du dragon organisées en Asie. L’école compte près de 200 élèves.

«Il s’agit d’une activité folklorique traditionnelle, qui représente la culture vietnamienne. Sous la marque Nhon Nghia Duong, ces danses sont devenues un produit touristique et culturel de Hô Chi Minh-Ville. Des représentations ont souvent lieu à l’occasion de la Nouvelle Année», insiste Luu Kiêm Xuong, chef de la troupe de l’école Nhon Nghia Duong.

Selon lui, la danse du lion et du dragon demande des compétences particulières : mouvements précis, coordination parfaite, force et interprétation des émotions du lion. Les élèves se doivent d’être déterminés lors des entraînements.

Actuellement, la danse du lion et du dragon est pratiquée au Vietnam, mais aussi en Chine, en République de Corée, etc. Les danses ne sont pas exactement les même, mais la symbolique est à peu de chose près similaire.

Source: VNA

Publicités
Catégories : Moeurs et Coutumes | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :