La baie de Xuan Dai à Phu Yen

la-baie-de-xuan-daiLa baie de Xuan Dai, un chef d’oeuvre de la nature appartenant à la province centrale de Phu Yen. D’une beauté rare et pourtant encore peu connue, cette baie peut satisfaire les touristes les plus exigeants.

Située à 50 km au nord de Tuy Hoa, chef-lieu de la province de Phu Yen, la baie de Xuan Dai s’étend sur 13 mille hectares. Elle est entourée par la cordillère Co Ngua qui, vue de loin, ressemble à une licorne. La baie dispose de nombreuses jolies petites plages, avec des îlots encore bien préservés. Tran Hung Vi, un habitant de Phu Yen. s’est dit fier de cette merveille naturelle.

« C’est agréable de venir ici découvrir un don de la nature. Faites une promenade autour de la baie pour voir de vos propres yeux la beauté sauvage des montagnes et des lagunes. La baie est riche en potentialités touristiques. En effet, la superficie de sa surface d’eau est plus grande que celle de la baie de Nha Trang. Ses fruits de mer sont aussi diversifiés que délicieux. Beaucoup d’espèces n’existent nulle part ailleurs. »

Xuan Dai est un beau tableau dessiné par Dame nature dans lequel les monts, les eaux et les ciels se mêlent harmonieusement. Rendons-nous maintenant à Ganh Den, une pente composée de centaines de roches superposées. Au sommet, se trouve un phare. Aux pieds, de jolies plages de sable fin et de galets, autant de lieux réservés à ceux qui aiment se retrouver en pleine nature. Thanh Hang, une touriste venue de Hanoi, est complètement sous le charme.

« On est ébloui par la splendeur de cette baie. La montagne, la mer, la forêt… tout respire la beauté pure. J’adore ces eaux limpides, ces montagnes verdoyantes, ces bateaux de pêche qui jettent l’ancre. A quelques pas de la baie de Nha Trang qui est très touristique, Xuan Dai jouit d’un calme absolu. »

A Xuan Dai, la plus belle plage est sans conteste Binh Sa. Vue de la mer, elle ressemble à une longue bande de soie blanche entourant une forêt de cocotiers et de filaos.

Selon les pêcheurs locaux, le matin est le moment idéal pour découvrir la baie car la mer est assez calme. Prenons un bateau direction Nhat Tu Son, la plus belle île de la baie. Située à quelques centaines de mètres du continent, cette île d’une superficie de 5 hectares sert de paravent aux villages de pêcheurs My Hai et My Thanh. Tran Quang Nhat, vice-président du comité populaire de la province de Phu Yen, fait savoir :

« Nous avons examiné la baie dans ses moindres détails. Elle possède autant de beaux paysages que de valeurs culturelles. Nous préparons actuellement un dossier de candidature auprès de l’UNESCO, dans l’espoir de voir la baie de Xuan Dai reconnue comme étant l’une des plus belles baies du monde. »

En attendant, Xuan Dai offre généreusement son air pur et sa beauté sauvage à tous ceux qui, par chance, ont l’occasion de la découvrir avant qu’elle ne devienne trop touristique !

Source: VOV

Publicités
Catégories : Phu Yen | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :