L’ethnie Giáy

l'ethnie GiáyLes Giáy, appelé les autre nom Nhắng, Giẳng, Sa Nhân, Pu Nắm, Chủng Chá ou Pầu Thỉn. Les Giáy sont installés selon les districts de Bát Xát, Bảo Thắng, Mường Khương (Province de Lào Cai), Yên Minh, Đồng Văn (province de Hà Giang) et Phong Thổ, Mường Tè (province de Lai Châu).

Les Giáy vivent en général dans les maisons sur pilotis. A part ceux du Lào Cai et du Lai Châu qui ont adopté le type de maison bâtie à même le sol avec toutefois une aire de séchage surélevée. Certaines la famille possède encore une maison secondaire construite sur les brûlis qui sert d’habitation aux vieilles personnes à qui il incombe de surveiller les cultures et d’élever les volailles et autres animaux domestiques.

Le costume féminin traditionnel Giáy qui comporte une jupe ample descendant jusqu’aux genoux, est tout à fait différent du costume actuell, plus simple et peu brodé. Les femmes Giay portent aujourd’hui un pantalon indigo foncé sur lequel se détache une bande de tissu rouge à hauteur de la ceinture ; une veste à cinq pans, ouverte sur le côté et boutonnée sous l’aisselle droite. Autour du cou et des poignets, sont cousues des bandes de tissu de couleur vive qui tranche sur le fond indigo. Les hommes Giay portent un large pantalon noué à la ceinture, une veste boutonnée sur le devant.

La famille Giáy est la petite famille patrilinéaire. Le mari décide de toutes les affaires familiales. La femme doit obéir à la règle des « Trois obéissances » (A la maison, elle obéit à son père. Mariée, elle obéit à son mari. Veuve, elle obéit à son fils). Le mariage basé sur le principe d’achat, comprend un rituel compliqué et coûteux aussi bien à la famille du marié qu’à celle de son épouse. C’est la raison pour laquelle le mariage par « rapt » était fréquent sous l’ancien régime.

Publicités
Catégories : Coutumes des ethnies minoritaires, Dong Van, Ha Giang, Meo Vac | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :