Hanoi: Les couleurs culturelles francophones fêtées

couleurs-culturelles-francophonesÀ l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), un programme d’échanges culturels intitulé «Couleurs culturelles» a eu lieu samedi 14 mars à l’Université des langues et des études internationales de l’Université nationale de Hanoi.

Cet événement était organisé conjointement par l’Université des langues et des études internationales et l’Association d’amitié vietnamo-française de la ville de Hanoi, avec le soutien de différentes organisations internationales et entreprises vietnamiennes. « La fête de la Francophonie n’est pas simplement un signe de partage d’une langue, elle reflète aussi notre implication volontaire dans des missions de préservation de valeurs et de réalisation des ambitions de notre communauté linguistique et culturelle », a déclaré le professeur Nguyên Hoa, recteur de l’Université des langues et des études internationales, lors de la cérémonie d’ouverture du gala culturel.

Lors de ce gala culturel, des chansons en français et en vietnamien, ainsi que des danses modernes et traditionnelles des pays francophones, ont été interprétées par des étudiants francophones. À cette occasion, les professeurs, les étudiants de l’université et les invités ont participé à des activités ludiques. De nombreuses questions de culture, de géographie, sur les peuples des pays francophones ont été posées et de nombreux cadeaux ont été offerts aux gagnants.

Par ailleurs, des stands en plein air des classes du Département de langue et de civilisation française ont été très animés. Chaque classe a présenté un exposé sur un pays francophone, outre des images de paysages typiques. « C’est une activité très intéressante qui nous aide à mieux comprendre le pays que nous présentons, outre la Francophonie. En plus, nous sommes plus solidaires à travers ces activités en groupe », a confié Nguyên Thuy Tiên, une étudiante de la classe 14F1 de l’Université des langues et des études internationales.

Nguyên Lân Trung, vice-président et secrétaire général de l’Association d’amitié vietnamo-française de la ville de Hanoi, a rappelé que le Département de langue et de civilisation française de l’Université des langues et des études internationales est membre de cette dernière. « Il est le plus important établissement de formation à la langue française du Vietnam avec près de 500 étudiants et 100 cadres et professeurs. À travers cette activité, nous souhaitons réunir les francophones et francophiles de Hanoi qui sont assez nombreux », a expliqué Nguyên Lân Trung.

« Nous organisons des activités à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars). Cette année, sous le thème « J’ai à cœur ma planète », nous organisons « Couleurs culturelles » qui reflète les valeurs culturelles exemplaires des pays membres de la Francophonie dans l’objectif de renforcer la solidarité et le désir de vivre au sein d’une communauté de développement», a souligné Trinh Minh Thai, doyen du Département de langue et de civilisation française.

« Couleurs culturelles » a vu la participation des représentants de délégations et d’institutions francophones présentes au Vietnam, des ambassadeurs francophones, ainsi que d’autres représentants des corps diplomatiques à Hanoi.

Source: AVI

Publicités
Catégories : Ha Noi | Étiquettes : , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Hanoi: Les couleurs culturelles francophones fêtées

  1. Chaleureux échanges positifs à travers le langage et la compréhension des peuples.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :