Hanoï : le nón du village de Chuông à l’heure de l’intégration

Depuis des siècles, le nón (chapeau conique de feuilles de latanier, un membre de la famille des palmiers) est le couvre-chef des femmes vietnamiennes, tout particulièrement en zone rurale. Après des années de «régression», le village de chapeaux coniques de Chuông, en banlieue de Hanoï, renaît progressivement de ses cendres tout en s’intégrant au marché mondial.

le non village chuong.jpg
Le village de Chuông, situé dans la commune de Phuong Trung du district de Thanh Oai, en banlieue de Hanoï, est le plus ancien village de nón du Nord. Fort d’une histoire de plus de 300 ans, le nón de ce village est réputé pour ses qualités. Sa fabrication est tout un processus qui comprend dix étapes, de la coupe des feuilles au vernissage…

Mais depuis deux décennies, l’urbanisation et l’exode rural ont plongé le village dans la crise, la demande baissant de plus en plus car le nón ne convient plus aux conditions de vie moderne.

chapeau conique village chuong.jpg

Un travail réunissant les générations autour d’une passion

Depuis quelques années environ, les villageois font preuve d’une grande imagination pour sauver et pérenniser leur métier, notamment en se spécialisant dans la fabrication de nón haut de gamme pour les touristes et l’export.

Les chapeaux coniques de Chuông ne cessent de changer de modèle et de style pour répondre aux goûts des Vietnamiens comme des étrangers. Les produits principaux sont essentiellement nón quai thao (grand nón plat), nón lá già (nón constitué de vieilles feuilles de latanier)… Le village fabrique même des nón destinés à la décoration intérieure pour les touristes étrangers.

Rénovation de la production traditionnelle

La production traditionnelle, de petite exploitation familiale, est devenue une entreprise professionnelle, avec répartition des tâches, matières premières, fabrication et commercialisation.

Parallèlement à l’évolution des conditions de production, le village de Chuông a également développé son propre tourisme en créant des circuits aux alentours afin de promouvoir ses produits, permettant ainsi de créer des emplois pour ses habitants.

chapeau conique village chuong vietnam.jpg

Désormais, la commercialisation des nón a dépassé le cadre du marché traditionnel du village: on les trouve dans de nombreux magasins au Vietnam et à l’étranger, grâce aux partenariats avec la Thaïlande, le Japon, la République de Corée… On a vu aussi le chapeau conique de Chuông dans d’importants événements du pays comme les 22es Jeux sportifs d’Asie du Sud-Est (SEA Games 22), l’APEC 2006, le Millénaire de Thang Long – Hanoï…

Aujourd’hui, les villageois ont toujours la passion de leur métier: la fabrication de nón est non seulement un moyen de gagner leur vie, mais aussi une tradition et, plus encore, l’âme du village de Chuông.

>> Etes-vous intéressé à certains d’autres villages de métiers traditionnels aux alentours d’Hanoi ? Laissez- vous inspirer par des programmes préparés par une agence de voyage au Vietnam, vous partiront les yeux fermés.

Source : CVN

Catégories : Non classé, Villages culturels et artisanaux | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :