Le général Vo Nguyen Giap, un stratège grandiose

Le général Vo Nguyen Giap.

Le général Vo Nguyen Giap.

Ces jours-ci, les dirigeants de plusieurs pays et l’opinion internationale ont continué d’exprimer leurs regrets devant la disparition du général Vo Nguyen Giap, le décrivant comme un « stratège grandiose », ainsi qu’un « symbole de courage et de droiture ».

A la nouvelle de la mort du général Vo Nguyen Giap, le président d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, a envoyé un message de condoléances au président du Vietnam, M. Truong Tan Sang, soulignant que le nom du général Giap, héros de l’indépendance du Vietnam, restera toujours dans la mémoire des Algériens.

Il a écrit que « le décès du général Vo Nguyen Giap est une grande perte non seulement pour les Vietnamiens mais aussi pour les Algériens », avant d’affirmer que l’histoire reconnait les sacrifices du général pour la Patrie et le peuple vietnamien.

La célèbre journaliste cubaine Marta Rojas, qui est venue plusieurs fois au Vietnam durant la résistance contre les impérialistes américains, a exprimé sa profonde émotion devant la mort du général Vo Nguyen Giap, le frère aîné de l’Armée populaire du Vietnam.

Elle a affirmé que le général Giap est un grand exemple pour les générations successives de Vietnamiens comme pour les nations éprise de paix, car il a largement contribué à l’oeuvre de libération nationale du Vietnam, devenant rapidement une source d’encouragement pour les mouvements révolutionnaires et les nations opprimées de par le monde dans leur lutte pour la juste cause.

M. Chia Teck Keng, vice-président de l’Association des vétérans de Singapour, a exprimé sa vénération du général qui est, selon lui, le « symbole » des forces armées. Il a laissé des leçons extrêmement précieuses aux jeunes générations sur le sens du sacrifice et de la responsabilité envers la Patrie.

Le ministère singapourien des Affaires étrangères considère le général Vo Nguyen Giap comme une personne ayant joué un rôle essentiel dans la reconquête de l’indépendance du Vietnam. Ce ministère a annoncé le 6 octobre que le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a envoyé un message de condoléances à son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung après avoir appris la nouvelle.

Ces derniers jours, les grands quotidiens de Singapour comme « The Straits Times », « Today » et le site Channel News Asie ont publié plusieurs articles saluant le général Vo Nguyen Giap, un « stratège militaire », l' »architecte d’exploits militaires » et le « général légendaire » du Vietnam.

Les médias singapouriens ont également publié des articles et photos de milliers de Vietnamiens faisant la queue pour rendre un dernier hommage au général Vo Nguyen Giap en sa demeure.

Publicités
Catégories : Aperçu générale du Vietnam | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :